Une question ? Contactez nous au 04.66.30.09.89

L’Association pour la Protection de l’Enfance en Danger Moral, l’APEDM St Joseph est une Association de type Loi 1901. Son but est d’aider les enfants et les familles en difficulté familiales et /ou sociales, les plus vulnérables. C’est pourquoi l’Association a toujours priorisé la Protection de l’Enfance.

L’Association gère un seul établissement, le Foyer St Joseph, créé en 1891 par les Sœurs Franciscaines. C’était un orphelinat pour les petits garçons. Il deviendra Maison d’Enfants à Caractère Social en 1961.

Quelques dates de notre histoire

• 1891

Cette grande maison a été créée en 1891 les Sœurs Franciscaines ouvrent un orphelinat pour petits garçons.

ps3 icon2
  • 1961

L'établissement devient un "établissement à caractère social" et accueille des enfants, garçons et filles, en internat.

ps3 icon1
  • 1984

Ouverture du Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel (SAPMN).

ps3 icon3
  • ps3 icon4

2002-2003

Restructuration des locaux.

• ps3 icon5

Création de Défi d’ado, Service d’insertion sociale et professionnelle.

• ps3 icon6

2010

Construction et habilitation d’un espace rencontre, le Carré des familles, Service de Rencontres en présence d’un tiers.

• ps3 icon3

2014

Création de l’AEDR, nouveau Service d’aide et de conseil, (Service d’Aide Educative à Domicile Renforcée). Studio’top, studios internes et externes pour des jeunes de 16 à 21 ans. Le P’tit St Jo, restaurant pédagogique, ouvre ses portes au public.

Que de chemin parcouru !

A quoi ça sert une Maison d’Enfants ?

C’est donner « un coup de main » à tout enfant qui a besoin de protection, à tous parents fragilisés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales !

Lorsque, dans une famille, c’est vraiment trop difficile à vivre, les enfants ou adolescents (de 3 à 18 ans et jeunes majeurs) peuvent être confiés au Foyer, pendant un temps donné, soit par le Juge des enfants au titre de la protection judiciaire soit par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les parents eux-mêmes, conscients de leurs difficultés, peuvent faire appel aux Services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

A propos de St Joseph

Foyer Saint-Joseph