Une question ? Contactez nous au 04.66.30.09.89

 

Pour chaque Jeune

Un projet.

Pour chaque Jeune

Un éducateur référent.

Pour chaque famille

Un accompagnement adapté !

Une situation géographique agréable !

Le Service est à deux pas du cœur même de la ville.

Les familles peuvent venir nous voir facilement. La proximité n’est pas tout, mais elle favorise les relations famille- enfant. C’est un atout supplémentaire pour le travail de collaboration que nous menons avec les parents.

SAPMN ? Placement ? A domicile ? Ou les deux ?

« Service d’Adaptation Progressive en Milieu Naturel »?

Les enfants que nous accompagnons ont la possibilité de vivre, s’épanouir, dans leur milieu naturel, à la maison, à l’école, durant les loisirs … mais, même si les modalités de placement semblent moins contraignantes pour les parents et les enfants, il s’agit d’une mesure de Protection.

Au quotidien, comment ça se passe ?

Les enfants sont hébergés le plus souvent chez eux, mais les parents et les enfants rencontrent très régulièrement un éducateur référent et l’équipe du SAPMN pour essayer de faire « bouger les choses » qui ne vont pas bien, reconstruire progressivement un projet de vie différent pour la famille.

Le travail en SAPMN nécessite une relation de confiance entre les parents et le SAPMN.

Ce qu’on propose, c’est un coup de main à un moment donné, pendant un certain temps. Les interventions se déroulent régulièrement à domicile mais aussi à l’école, dans tout l’environnement social de l’enfant. Notre Service peut intervenir en « petite enfance », notamment pour les enfants de moins de trois ans.

Quelques jeunes peuvent ponctuellement participer à certaines activités de l’établissement, notamment le mercredi, le samedi, des repas privilégiés avec l’éducateur, des moments d’apprentissage.

Pendant les vacances, tous les jeunes ont la possibilité de bénéficier d’un séjour organisé par l’Institution et avec les éducateurs.

Il ne faudra jamais oublier qu’il s’agit toujours d’un placement.

En cas de difficulté importante et urgente, la Direction du Foyer pourra décider d’accueillir rapidement tout jeune en hébergement.

 

A quoi ça sert une Maison d’Enfants ?

C’est donner « un coup de main » à tout enfant qui a besoin de protection, à tous parents fragilisés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales !

Lorsque, dans une famille, c’est vraiment trop difficile à vivre, les enfants ou adolescents (de 3 à 18 ans et jeunes majeurs) peuvent être confiés au Foyer, pendant un temps donné, soit par le Juge des enfants au titre de la protection judiciaire soit par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les parents eux-mêmes, conscients de leurs difficultés, peuvent faire appel aux Services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

lire la suite

Actualités

A propos de St Joseph

Foyer Saint-Joseph

3, Avenue Pierre COIRAS

30100 ALES

 

Téléphone : 04 66 30 09 89

Fax : 04 66 56 91 27

Email : info@foyer-st-joseph.fr

APEDM Saint Joseph

logo ST JOSEPH 300x300

Top