Une question ? Contactez nous au 04.66.30.09.89

 

 

Pour chaque jeune...

... un projet

 

Pour chaque jeune...

... un éducateur référent

 

Pour chaque jeune...

... un groupe de vie !

 

Chaque groupe se compose d’environ 7 ou 8 jeunes, à peu près du même âge, ce qui permet un cadre et un environnement chaleureux.

Ces lieux de vie sont bien différents, selon l’âge, les goûts, les centres d’intérêts, les personnalités des jeunes.

Chaque groupe a un projet différent et représente une étape dans l’évolution de chaque jeune :

  • Pour les plus jeunes, nous allons viser la sécurisation, la confiance en soi, les différents apprentissages du quotidien, de bons démarrages scolaires…
  • En ce qui concerne les plus grands, pour préparer le « grand saut » dans la vie active, nous allons travailler pour renforcer l’autonomie de chaque jeune. Pour cela, sans arrêt, nous parlerons de confiance, d’estime de soi, de socialisation…

Ce ne sont pas uniquement des mots ; nous attendons beaucoup des jeunes : qu’ils s’engagent, qu’ils expérimentent chaque jour progressivement l’autonomie, à travers tous les actes de chaque jour. Cette « autonomie », quel que soit le groupe dans lequel se trouve le jeune, se gagne, se conquiert progressivement. Elle s’appuie sur la relation de confiance que nous pouvons avoir avec chaque jeune.

En fin de parcours, quand on est « capable de …», les jeunes peuvent accéder à un studio autonome à l’intérieur du Foyer et ensuite vivre en dehors en appartement en ville, d’abord, en studio dépendant de l’établissement, ensuite en studio au nom du majeur.

L’équipe éducative accompagne le jeune dans toutes les difficultés qu’il peut rencontrer en ce qui concerne la scolarité, la santé, les loisirs, la vie quotidienne, les relations avec la famille, la santé. Les professionnels sont là pour entendre les préoccupations et aider l’enfant à trouver ses solutions.

Le conseil des jeunes

Régulièrement, les jeunes internes, que ce soient les petits ou les plus grands, se réunissent autour d’un « conseil des jeunes ». C’est un lieu d’expression, qui volontairement est géré par les jeunes eux-mêmes. Les adultes assistent à ce conseil mais ne le conduisent pas. Ils veillent à la sérénité et au bon déroulement du conseil.

Pour chaque jeune : Un projet

Très vite, chaque jeune se rend compte qu’il va falloir construire son projet : nous l’appelons « Projet Personnalisé de Promotion ».C’est lui qui va le construire, avec ses parents, avec le travailleur social (éventuellement) qui s’occupe de lui, son éducateur référent du Foyer, le Responsable de Service Educatif. Toute cette petite équipe sera là pour l’aider.

Les droits et responsabilités de chacun

Le DIPC (Document individuel de prise en charge)

Lors de l’admission est rédigé ce document de prise en charge qui permet de recueillir divers renseignements administratifs et de fixer rapidement nos objectifs de travail auprès de l’enfant.

Le règlement de fonctionnement

le règlement de fonctionnement de St Joseph pose toutes les règles de vie pour que le séjour soit le plus agréable possible et permette au jeune de se conduire en bon citoyen de notre petite collectivité. Il n’y a pas que l’enfant qui est concerné : Certains articles vont concerner particulièrement les relations que nous aurons avec les parents. Par exemple, les heures de retour de week end, le parking au sein des locaux…, en un mot, les responsabilités de chacun.

Une charte d’accueil

Cette charte définit les droits et les libertés de toute personne accueillie en Maison d’Enfants. Nous les garantissons au sein de l’établissement.

Tout enfant qui s’estime en danger, où que ce soit, à tout moment, peut appeler un numéro vert : le 119 (appel gratuit)

A quoi ça sert une Maison d’Enfants ?

C’est donner « un coup de main » à tout enfant qui a besoin de protection, à tous parents fragilisés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales !

Lorsque, dans une famille, c’est vraiment trop difficile à vivre, les enfants ou adolescents (de 3 à 18 ans et jeunes majeurs) peuvent être confiés au Foyer, pendant un temps donné, soit par le Juge des enfants au titre de la protection judiciaire soit par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les parents eux-mêmes, conscients de leurs difficultés, peuvent faire appel aux Services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

lire la suite

Actualités

A propos de St Joseph

Foyer Saint-Joseph

3, Avenue Pierre COIRAS

30100 ALES

 

Téléphone : 04 66 30 09 89

Fax : 04 66 56 91 27

Email : info@foyer-st-joseph.fr

APEDM Saint Joseph

logo ST JOSEPH 300x300

Top